

Défini
tes couleurs
Un bon projet de custom auto reprend les bases de théorie de la couleur, ou plutôt de l'association des couleurs.
S'il est plus simple de partir d'une voiture blanche/grise/noire, sache que ce n'est pas très compliqué une fois qu'on a compris le principe !
Comme en design, il faut créer votre palette de couleurs. Voici quelques astuces :


Combien de couleurs ?
Pour éviter de vous éparpiller, nous te conseillerons toujours de ne pas dépasser trois couleurs sur ton projet. On ira même jusqu'à respecter la règle 60/20/10, c'est-à-dire :
- 60%, c'est ta couleur principale, souvent celle de la carrosserie
- 20%, c'est ta couleur secondaire, celle que tu peux choisir pour tes jantes ou certains éléments de carrosserie
- 10%, c'est ta couleur de détail, celle qui permet de souligner ta couleur secondaire
Cela veut donc dire qu'il te faut définir 2 ou 3 couleurs maximums pour ton projet, auxquelles tu peux ajouter des variantes (en jouant sur les contrastes, la luminosité ...).
Une couleur
L'unicolor, c'est un style qu'on voit souvent dans certaines cultures de l'époque, et qui ressort parfois sur des projets stance. Ce choix procure automatiquement un style rétro à ton projet !
Tu peux aussi partir sur un monochrome, ça veut dire prendre une couleur et une déclinaison en une ou deux nuances pour l'accompagner.
En design, on utilise le plus souvent cette technique pour des styles assez minimalistes/simples. Le plus gros avantage du monochrome ? T'as peu de chances de faire une faute de goût !






Deux couleurs
On reste encore dans la simplicité en utilisant deux couleurs, mais encore faut-il savoir les choisir !
On utilise les couleurs complémentaires pour obtenir un contraste fort, comme le mélange du jaune et du violet par exemple. En jouant sur les tons et les contrastes, on peut obtenir un projet très intéressant et qui sort de l'ordinaire.
Dans l'automobile, on peut également s'amuser à associer la couleur carrosserie avec les métaux bronze/or/cuivre des jantes. Ça peut même devenir la seconde couleur de ton projet, en la réutilisant pour des stickers ou des détails intérieurs !
Trois couleurs ?
En respectant la règle du 60/20/10 dont on a parlé au début, on part donc en quête de trois couleurs : une base, un contraste et une couleur de détail.
Si on veut avoir un contraste fort comme avec les couleurs complémentaires, on peut utiliser une palette "triadique". Cette palette va faire ressortir les différents éléments, mais mal maîtrisée, elle peut être fatale ! Attention à ne pas en abuser si t'es pas sûr de toi !
Pour jamais se tromper, nos conseils :
-
Si ta base est blanche/grise/noire ou d'une couleur pastel, tu peux associer deux couleurs très contrastées en 20/10 (exemple, une voiture gris clair avec du doré en contraste et du rouge en détail).
-
Si ta voiture est d'une couleur forte, opte au contraire pour une couleur contrastée en 20 et du blanc/noir en détail.
%20%E2%80%94%20Mozilla.jpg)

Un cahier des tendances

Un site pour tester les associations

Les outils
Pourquoi pas ?
Et là tu me diras, pourquoi pas quatre ou plus ? Nous sommes là pour te donner des astuces que tu peux t'approprier sans difficulté, mais rien ne t'empêche d'essayer de dépasser ces règles de base !
Le souci d'un trop grand nombre de couleurs, c'est de ne pas réussir à les associer correctement. Certains arriveront peut-être à créer des palettes de 4 ou 5 couleurs ... mais ça nécessite du temps et beaucoup d'attention pour ne pas transformer ton build en camion de cirque !
%20-%20Redimensionn%C3%A9e%20(97.jpg)