

Le bon set
de jantes
Un projet réussi réside en grande partie dans le choix des jantes et du fitment (page en préparation), et ça peut être un vrai cauchemard quand on n'a pas les bons outils !
​
Sur cette page, on va aborder les points essentiels pour trouver le bon set de jantes pour ta voiture. Et si t'as encore un doute, on t'a fait un petit tuto plus bas !

Le diamètre
Il est exprimé en pouces, et ça normalement je te l'apprends pas, c'est ce qui défini la taille de ta jante. À une certaine époque, "plus c'était gros, mieux c'était". En réalité, ça dépend du but à atteindre : performance ou style, rabaissement ou non, tendances ...
​
Tout dépendra de tes attentes et de ce que tu veux faire. Ce qui est cool, c'est que le choix de diamètre peut radicalement changer l'esthétique d'une caisse : les gros diamètres rétrécissent la caisse par exemple !


La largeur
C'est un peu l'épaisseur de ta jante, si tu préfères. De la même manière que le diamètre, la largeur s'exprime en pouce, et va définir le style de ta caisse. D'un point de vue purement esthétique pour du street, on essaye de rester dans des largeurs qui ne viennent pas déranger la mécanique. Pour du stance en revanche, avec un peu de carrossage, on va pouvoir mettre des jantes très large en jouant sur l'offset. On t'en parle juste en dessous !
L'offset
Un projet réussi réside en grande partie dans le choix des jantes et du fitment (voir page dédiée), et ça peut être un vrai cauchemard quand on n'a pas les bons outils !
​
Sur cette page, nous allons abordé les points essentiels pour trouver le bon set de jantes pour votre voiture !

Offset négatif
Offset positif

Alésage

Entraxe
Alésage et Entraxe
Si tout pouvait être simple, on adorerait ... mais malheureusement, ça ne l'est pas. Dernières informations à prendre en compte - et sûrement les plus importantes : vérifier l'alésage et l'entraxe compatible avec ta caisse. Ces données changent d'une caisse à une autre, c'est donc hyper important !
​
-
L'Alésage, c'est le diamètre du trou central de ta jante. D'origine, il est fait pour s'adapter parfaitement à ton moyeu de fixation sur tes freins. Si tu prends des jantes avec un alésage trop petit, t'es parti pour devoir les usiner ! Et tu peux prendre plus grand sans problème, pense juste à acheter des "bagues de centrage" qui combleront la différence.
-
L'entraxe, c'est un code bizarre qui représente le pattern défini par les écrous qui fixent tes roues. Tu sauras rapidement si tes jantes sont fixées avec 3, 4 ou 5 écrous, et quel écart il y entre eux. Par exemple, des jantes en entraxe 4x100 sur Honda Civic ne se montent pas sur une Peugeot 206 dont l'entraxe est 4x108 !

Tuto : Trouver des jantes pour ta caisse
STEP 1 :
Trouver les info
C'est certainement sur Taille-Pneu que tu trouveras un maximum d'information sur ta voiture : taille des jantes proposées sur ton modèle, entraxe et alésage, offset d'origine de chaque jante ... C'est ton meilleur point de départ !
​
Ce site est aussi parfait pour voir si d'autres voitures n'ont pas des jantes d'origine qui pourraient coller !
STEP 2 :
Trouver un modèle cool

Maintenant que tu as ces infos, il faut partir en quête du modèle idéal. Il y a énormément de revendeurs en France, mais Leboncoin ou Marketplace regorge aussi de bonnes affaires pour ta voiture. Il va falloir être patient, te jette pas sur la première jante que tu trouveras !
STEP 3 :
Vérifier si tout est bon
Il faut s'assurer que ces nouvelles jantes auront un bon style. Pour ça, rien de mieux que le site WillTheyFit pour comparer tes anciennes jantes aux nouvelles !
​
Rentre les données de diamètre/largeur/offset et vérifie que ça ne touche pas tes suspensions, ou que ça ne dépassera pas !

Cast ? Forged ?
Tu verras souvent ces termes revenir, il s'agit là de la méthode de fabrication des jantes. Les jantes Cast (pour "coulées") et Forged (pour "forgées") n'ont pas les mêmes propriétés mécaniques - ni le même prix !
​
Il existe tout un tas de vidéos qui explique bien la différence, mais on résumera de cette manière :
-
Cast > Tes jantes sortent d'un moule où le métal a été coulé. C'est la méthode la plus répandue et la moins couteuse, c'est ce que tu retrouves donc majoritairement sur le marché.
-
Forged > Forgée, comme les épées au Moyen-Âge ! Le métal est chauffé et une presse (avec le design de la jante) vient donner sa forme au métal ! Cette méthode coûte cher, mais à design équivalent, elle donne des jantes plus légères et plus résistantes !
-
Flow-formed > C'est une méthode qui allie les deux procédés, pour faire des jantes solides à moindre coup. Très pratique pour les petits budgets qui veulent de la jante solide !
​
Attention toute fois à ce que tu viens de lire : le design des jantes joue beaucoup. Certains design (et certaines marques) sont réputés cassants, vérifie avant d'acheter !
Les "reps" ?
Là non plus, on ne va pas se faire d'amis ... Les "reps" (le petit nom vulgaire donné aux jantes répliques) sont des copies de design de grandes marques. Des marques comme ROTA ou JapanRacing sont connues pour s'inspirer de design de fabricants connus par exemple.
​
Souvent pointées du doigt pour leur fragilité, certains fabricants ont pris le temps de renforcer leurs modèles. La qualité sera toujours inférieure à de grandes marques, mais elle peut être largement suffisante pour l'usage que vous en ferez. Chez KeepTuned, on se fout complètement que tu fasses ce choix, tant que tu choisis des jantes à la bonne taille et que c'est fait avec bon goût !
