

Lames, béquets et petits accessoires
Toutes les pièces dont on va te parler maintenant, c'est "la base" de toute personnalisation, car il s'agit des éléments les plus simples à apporter à une voiture.
Ces éléments te permettront de personnaliser ta voiture et lui apporter le style que tu veux lui donner !

Lame avant
La lame avant, c'est ce rajout qu'on fixe sous le pare-choc. Appelée "lip" par nos amis anglophones, cet accessoire est parfait pour sportiviser une caisse sans en changer le pare-choc complet. Il y a énormément de fabricants, mais le choix est plus ou moins restreint en fonction du modèle.
Il faut distinguer trois styles de lames :
-
Les lames "travaillées", qui se fixent pare-dessus le parechoc, et dont certains fabricants japonais rafolent depuis presque 30 ans ! On a eu notre lot aussi dans les années 2000.
-
Les lames "fines", qui se fixent directement sous le pare-choc. Beaucoup de revendeurs s'y sont mis, c'est plus simple à développer pour eux, et ça demande moins de travail à installer pour l'acheteur.
-
Les lames universelles, soit molles et vendues sous forme de rouleau, soit dérivées d'un modèle OEM (comme la fameuse "Cupra", fixable sous n'importe quel pare-choc).
Tout dépend de ton budget et du but que tu t'es fixé ! Pour les budgets serrés, notre conseil : regardez les lames d'origine de certains véhicules, ça peut peut-être le faire pour vous (les lames de Laguna en ont fait les frais depuis 20 ans ...) !




Splitters
Véritable élément aéro issu de la compétition, le splitter est un accessoire qu'on a vu arriver en masse sur les caisses modifiées. Il s'agit d'un "fond plat" placé sous l'avant de la voiture, et qui vient créer une lame devant la voiture et qui provoque un appui sur l'avant du véhicule. Des tas de sites vous expliqueront mieux les effets que nous, n'hésitez pas à y jeter un oeil.
Dans des cas esthétiques, on place le plus souvent le splitter avant sous une lame, pour renforcer le côté "caisse de piste". Vous trouverez parfois des fixations entre la caisse et ce splitter : "ok" en compétition ou sur une grosse voiture, ces éléments sont devenus des "fautes de style" sur des voitures "street".
Béquet / Aileron
Fixé sur le hayon (pour une hatchback compact) ou sur le coffre (pour un coupé ou une berline tricorps), le béquet est un élément parfait pour sportiviser ta caisse.
Il faut trouver celui qui collera le mieux à ton projet, il ne faut pas hésiter à fouiner entre les fabriquants de tuning, les anciens accessoires en option d'époque, ou même adapter un accessoire d'un autre modèle !


Quelques erreurs de style communes :
Les attaches rapide de pare-choc

Pièces issues de la compétition, ces attaches servaient à enlever/remettre rapidement un élément de carrosserie.
S'ils sont devenus discrets en compet', beaucoup de débutants continuent à mettre les modèles à élastique. Ça ne rendra pas ta caisse cool, passe vite ton chemin !
Les fausses pièces aéro en plastique

Tu n'as pas pu acheter la version sport ? N'essaye pas d'impressionner en achetant des fausses entrées d'air pour tes pare-chocs, et encore moins des faux canards.
Ces pièces, souvent issues de revendeurs bas-de-gamme, sont de véritables tueurs de projet !
Les "pelles à tarte" un poil trop grosses

On ne va pas se faire d'amis dans ce texte, mais ça fait parti - pour nous - des grosses erreurs de style : mettre un aileron disproportionné ne fonctionne que si tout le reste est disproportionné !
Combien avons nous vu de berlines/coupés avec des "pelles à tarte"à 1m80 du sol ...